La DER/FJ en régions : périple à Kédougou, Kaolack, Kaffrine et Fatick !

Déc 19, 2023 | À la une, Actualités

Dans la dynamique d’inclusion socio-économique de toutes ses cibles, la DER/FJ mène des actions pour toucher toutes les populations, partout sur le territoire national. 

Durant la mission de terrain qui s’est déroulée du 13 au 18 novembre, les équipes de la DER/FJ ont pu aller à la rencontre des bénéficiaires, visiter des projets et rencontrer les acteurs des différents secteurs financés. 

 Kédougou ; le 14 novembre 2023 a été marqué par la pose de la première pierre de la fabrique de glace de 10 tonnes, au profit du GIE des femmes autonomes de Kédougou, en présence de M. Ousmane Sylla, maire de la ville de Kédougou, du Dr Mame Aby SEYE, Délégué général de la DER/FJ, de la présidente du GIE et de sa délégation.

Ce financement d’un montant de 75 millions de FCFA permettra une création de richesses pour les femmes du groupement tout en ayant un fort impact sur le renforcement de la sécurité alimentaire et la qualité de conservation des denrées alimentaires dans la zone. 

Dans les 3 départements de la région de Kédougou (Kédougou, Salémata et Saraya), 4 327 initiatives entrepreneuriales ont été également accompagnées à travers les différents guichets de financement de la DER/FJ, pour un montant global de 2,6 milliards de FCFA.
 

 Après Kédougou, c’est dans la région de Kaolack qu’une cérémonie de remise d’équipements de protection individuelle (EPI) aux acteurs des secteurs de l’artisanat, de la pêche, de l’aquaculture, et du sel a été organisée, dans le cadre du Programme d’Appui à la Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PAVIE) en partenariat avec l’AFD et la BAD le 15 novembre 2023. 

Les Coopératives de producteurs de sel de Kaolack, Kaffrine et Fatick, les menuisiers des régions de Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Fatick et Diourbel, ainsi que les promoteurs s’activant dans le mareyage, la poissonnerie, la pisciculture, la chaîne de distribution et de transport, et la gestion de fabrique de glace des régions de Kaolack, Kaffrine et Fatick, ont reçu ces EPI (500 paires de chaussures de sécurité, 450 lunettes de protection, 200 casques de sécurité, 450 paires gant de protection, 2000 masques, 90 tenues de travail et 1000 paires de bouchons d’oreilles) destinés à contribuer au respect des normes d’hygiène et de sécurité dans leurs espaces de travail. 

 

À Kaolack, ce sont également 7,6 milliards de FCFA investis pour soutenir 19 815 initiatives entrepreneuriales dans les secteurs de l’agriculture, notamment la culture d’arachides, l’élevage, la pêche, l’artisanat et le transport.
1 401 entrepreneurs ont bénéficié de l’assistance technique et des formations offertes par la DER/FJ, en plus des documents de formalisation (RCCM et NINEA) également fournis à 104 bénéficiaires. 

 Nos équipes ont également parcouru la région de Kaffrine où 15 042 initiatives entrepreneuriales ont été financées pour un montant global de 5,6 milliards de francs CFA.
773 entrepreneurs de la région ont également bénéficié de formations et de l’assistance technique offertes par la DER/FJ, et 51 ont pu acquérir leurs documents de formalisation gratuitement (RCCM et NINEA). 

 La région de Fatick a clôturé cette mission avec la visite de l’infrastructure moderne de stockage de Toubacouta qui est en phase de finition. 

 L’infrastructure d’un cout de 500 millions de francs CFA, participera au renforcement de la sécurité alimentaire de la région en permettant aux agriculteurs de stocker leurs productions plus longtemps et de les vendre à des prix compétitifs. 

Construit sur 1500m2 sur un terrain d’un hectare dans le cadre du programme XEYU NDAW YI, ce hangar moderne va aider à réduire considérablement les pertes post-récolte tout en contribuant à la création d’emploi pour les jeunes et les femmes. Dans la phase finale de délivrance de l’infrastructure, l’infrastructure comprendre une aire de repos et une chambre froide d’une capacite de 10 tonnes. 

 La cérémonie présidée par le préfet, et les autres autorités administratives locales a donné lieu à une visite des infrastructures et une présentation des commodités offertes aux usagers, notamment les espaces de stockage, le pont à bascule de 50 tonnes pour le pesage, l’aire de séchage…  

Ce seront 70 emplois permanents et indirects créés pour les femmes et les jeunes du département de Foundiougne, et une contribution à l’essor de l’économie locale à travers les droits et taxes payés à la collectivité territoriale. 

Pour y donner cadre agréable et convivial, l’Agence Sénégalaise de la Reforestation et de la Grande Muraille Verte du Sénégal, dans le cadre du programme XËUYU NDAW NI, a dédié5 personnes pour l’implantation et l’entretien de plantes au sein de l’édifice, pour une durée de 12 mois.  

En résumé, 11 000 entrepreneurs de la région de Fatick ont été financés à hauteur de 4,6 milliards.
656 d’entre eux ont bénéficié de l’accompagnement technique et des formations offerts par la DER/FJ.
De plus, 90 bénéficiaires ont été formalisés auprès du RCCM et du NINEA gratuitement. 

 La DER/FJ à vos côtés où que vous soyez ! plus qu’un slogan est une réalité qui rythme le quotidien de nos agents.

Loading...