PROGRAMMES SECTORIELS
AgriculturePrésentation
La DER/FJ pour la souveraineté et la sécurité alimentaires au Sénégal
Contribuer à la promotion d’une agriculture innovante résiliente, créatrice d’emplois et de richesse au service des jeunes, des femmes et des ménages agricoles, tel est un des axes majeurs de l’intervention de la Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Jeunes et des Femmes depuis le début de ses activités en 2018. Parce que le secteur de l’agriculture est un des leviers sur lesquels le Sénégal compte s’appuyer pour impulser son développement socio-économique, la DER/FJ, en parfaite cohérence avec les orientations du Chef de l’État Macky Sall, a mis un accent particulier dans l’accompagnement et le financement des initiatives entrepreneuriales portées par les jeunes et les femmes dans le secteur agricole.
La DER/FJ, par la force de ses interventions, a fini par se positionner comme un instrument au service du développement de l’agriculture au Sénégal. Un travail remarquable a aussi été effectué pour la structuration des chaînes de valeur dans le cadre de la mise en œuvre des activités du Programme d’Appui à la Valorisation des Initiatives entrepreneuriales (PAVIE), en particulier dans le secteur agricole.
La filière anacarde
La DER/FJ est plus que jamais décidée à faire de la filière anacarde un levier de développement économique et social du Sénégal et en particulier de la Casamance. Dans le cadre de la structuration de la chaîne de valeur anacarde, la DER/FJ à travers le programme PAVIE a mis en place une ligne de financement pour accompagner les producteurs de noix de cajou.
Il s’agit d’un programme pilote en vue de faciliter l’accès au crédit des producteurs d’anacarde par la promotion de l’agroforesterie (introduction de nouveaux plants avec de la culture intercalaire et l’apiculture) pour optimiser les revenus des producteurs à l’hectare et améliorer la productivité des anacardiers
départements touchés
fermes réalisées
pers/site mini forages
communes
taux de décaissement
pers/site kit d’irrigation solaire
pers/site clôture
producteurs touchés
emplois directs crées
emplois indirects crées
départements touchés
fermes réalisées
pers/site mini forages
communes
taux de décaissement
pers/site kit d’irrigation solaire
pers/site clôture
producteurs touchés
emplois directs crées
emplois indirects crées
La production de riz
Dans le cadre de la Valorisation de l’entrepreneuriat des femmes et des jeunes dans les chaînes de valeur agricoles et artisanales à fort potentiel de création d’emplois, la DER /FJ a accompagné les producteurs de riz irrigué dans la vallée du fleuve Sénégal pour la Contre Saison Chaude (CSC) 2022, en partenariat avec agCélerant Sénégal, filiale du groupe MANOBI (un fournisseur de services d’entreprise mobile vers le Web pour l’agriculture et l’eau).
L’accompagnement consistait à mettre à la disposition des bénéficiaires un crédit d’exploitation pour le travail du sol et le fonds de roulement (acquisition d’intrants, de produits phytosanitaires, les redevances hydrauliques, etc.).