Programmes phares

PAVIE
Présentation

Projet d’Appui et de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales des Femmes et des Jeunes (PAVIE)

Le Projet d’appui et de valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes (PAVIE I) constitue la première phase d’un programme dénommé Programme de Valorisation des Initiatives Entrepreneuriales (PROVIE) qui comprend deux phases.

Le projet entre ainsi en droite ligne avec le Plan Sénégal Emergeant (PSE) en ce sens qu’il va aider la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide (DER) à renforcer ses capacités d’intervention en termes de financement des initiatives entrepreneuriales des jeunes et des femmes dans les secteurs prioritaires du PSE. En effet, dans la deuxième phase (2019-2024), il est prévu de créer les conditions pour un secteur privé très fort et dynamique pour permettre de porter cette croissance à des niveaux très élevés par la mise en place de pôles économiques. D’une durée de trois (3) ans, le projet conçu sur une approche par la demande et mis en œuvre en coordination avec le secteur privé, notamment les banques et les institutions de microfinance, permettra de financer les initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes sur toute l’étendue du territoire sénégalais tout en apportant un accompagnement technique sur le plan métier et en matière de gestion d’entreprise.

Il est structuré autour de trois composantes suivant les secteurs d’intervention du projet ainsi que le positionnement de la BAD et l’AFD qui sont en cofinancement sur le projet. La première composante relative à la valorisation de l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur agricoles et artisanales à fort potentiel de création d’emplois sera prise en charge par la BAD. La seconde sur le développement des MPME à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les autres secteurs prioritaires du PSE sera prise en charge par l’AFD. La troisième composante liée à la gestion du programme et au renforcement des capacités de la DER sera prise en charge conjointement par la BAD et l’AFD pour s’assurer de la conformité avec ces deux institutions. Son coût total est de 90,55 millions d’UC.

Composante 1

Valorisation de l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeur agricoles et artisanales à fort potentiel de création d’emplois.

Composante 2

Développement des MPME à fort potentiel de création de valeur et d’emplois dans les autres secteurs prioritaires du PSE.

Composante 3

Gestion du programme et appui institutionnel à la DER.

Objectif

Le projet a pour objectif global d’appuyer la création d’emplois pour les jeunes et les femmes grâce à la promotion de l’entrepreneuriat. Sur le plan spécifique, il contribuera à la valorisation des initiatives entrepreneuriales des femmes et des jeunes à travers : i) l’accès au financement et ii) l’accompagnement technique des entrepreneurs aussi bien dans les métiers que dans la gestion d’entreprise dans une perspective d’assurer la viabilité et la pérennité de leurs entreprises.

 

Objectifs du PAVIE

Initiatives entrepreneuriales financées

emplois directs et indirects générés ou de consolidés

entrepreneurs formés dont plus de 15 000 femmes

entreprises formalisées

Résultats au 31/12/2022

milliards de Francs CFA décaissés à ce jour sur 74 366 165 Francs CFA

initiatives entrepreneuriales financées

PME et micro-entreprises immatriculées par le PAVIE/FJ

personnes formées en appui métier et gestion d’entreprises

Bénéficiaires

30 000 personnes touchées

dont près de la moitié sont des femmes. Ces personnes bénéficieront de formations techniques et en gestion d’entreprise afin d’améliorer leur productivité, pour ceux qui sont déjà en activité, et de créer des entreprises durables pour les néo entrepreneurs.

Formations techniques

Les formations techniques concerneront la chaine de valeurs de toutes les filières ciblées par le projet, à savoir : lait, riz, intrants, aviculture, arboriculture fruitière, maraichage, oléagineux, bétail, apiculture, pêche, aquaculture, sel et cuirs et peaux.

Partenaires
Loading...