PROGRAMMES Phares

PRSA
Présentation

Programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire au Sénégal

Le programme de Renforcement de la Sécurité Alimentaire au Sénégal a été initié par la DER/FJ en collaboration avec la coopération Sénégal-Luxembourg dans un contexte marqué par la montée des tensions mondiales liées à la guerre en Ukraine combinées avec les effets pervers de la pandémie de COVID-19. Ces situations ont donné naissance à une flambée des prix des denrées alimentaires aggravant la situation de plusieurs millions de personnes dans l’extrême pauvreté et l’insécurité alimentaire.
Afin de sauvegarder la souveraineté alimentaire des populations vulnérables, l’État s’appuie en priorité sur le développement des chaines de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques dans le cadre de la stratégie du Plan Sénégal Émergent (PSE).
C’est pourquoi la DER/FJ a structuré le projet d’amélioration à la sécurité alimentaire dans les départements de Foundiougne, Fatick, Nioro, Podor, Saint-Louis et Dagana avec l’appui financier de la Coopération Sénégal Luxembourg. La durée du projet est de 18 mois, s’étalant de janvier 2023 à juin 2024 et son coût s’élève à 4 000 000 d’euros.
Pour son opérationnalisation, un fonds de 1,726 milliards FCFA est destiné au financement des projets dans les chaines de valeurs agrosylvopastorales et halieutiques. La DER/FJ a par ailleurs bonifié ce fonds sur ressources propres pour mieux impacter les cibles à hauteur de 800 millions FCFA.

 

Objectif

Le PRSA a pour objectif de renforcer la création d’emplois et de contribuer à la diminution de l’insécurité alimentaire.

Les fonds dédiés à ce programme sont basés sur un accompagnement financier et non financier, avec des axes technologiques et numériques innovants.

Ils permettront de :

  • Contribuer au renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle de certaines zones du Sénégal (Saint-Louis, Dagana, Podor, Fatick, Foundiougne, Nioro).
  • Valoriser l’entrepreneuriat dans les chaînes de valeurs agricoles à fort potentiel de création d’emplois.

Les objectifs du programme

personnes formées, dont 40 % de femmes

entreprises formalisées, dont 30 % dirigées par des femmes

emplois créés et ou consolidés

milliards de volume de financements octroyés dont 35 % en faveur des femmes

Partenaires
Loading...