Communication
Déploiement territorialTerritorialisation des interventions de la DER/FJ
Le Chef de l’État a placé au cœur de la gouvernance publique : la proximité avec les populations et le dialogue constructif avec les forces vives de la Nation.
Adresse des Pôles Emploi et Entrepreneuriat
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Points nano-crédit
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Contexte et justification
Le Chef de l’État a placé au cœur de la gouvernance publique : la proximité avec les populations et le dialogue constructif avec les forces vives de la Nation. Dès lors, des Espaces Sénégal Service ont été mis en place dans les 46 départements du territoire national.
Objectifs du dispositif territorial
Territorialisation des interventions de la DER/FJ
Soucieux des enjeux d’équité territoriale, la DER/FJ a inscrit parmi ses missions la valorisation des potentialités économiques des différentes régions et de tous les terroirs du Sénégal. À cet effet, elle a mis en place des mécanismes pour atteindre les cibles sur toute l’étendue du territoire. Dans le but de renforcer cette orientation de déploiement territorial et conformément à sa politique de mettre ses outils de travail à l’horloge de la modernisation, la DER/FJ a mis en place diverses plateformes digitales pour dématérialiser ses processus métiers.
Ainsi, dans le but de renforcer la proximité et l’inclusion territoriale dans la fourniture de ses services, la DER/FJ a mis à disposition des Pôles Emploi et Entreprenariat, une plateforme d’enrôlement des demandes de financements au niveau des 46 départements. Au-delà d’apporter une innovation dans la prise en charge des demandes, elle permet d’impliquer et de donner une meilleure visibilité aux autorités territoriales (Gouverneurs et Préfets) sur le suivi des activités de financement dans leurs circonscriptions.
Le déploiement d’agents territoriaux
La territorialisation des produits et services de la DER/FJ
La digitalisation des processus
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Déploiement d’agents territoriaux
A travers le premier levier, la DER/FJ a déployé 164 agents sur l’étendue du territoire et répartis comme suit :
- Coordonnateurs départementaux (points focaux du PAVIE) ;
- Représentants des pôles emploi et entreprenariat ;
- Agents administratifs du nano crédit.
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Territorialisation des services
Le deuxième levier s’appuie sur la territorialisation des produits et services de la DER/FJ dans chaque département par le déploiement de :
- Points nano crédit ;
- Guichet unique de Formalisation des entreprises (GUFE) ;
- Installation d’antennes régionales.
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Un dispositif digital pour une meilleure efficacité et lisibilité
La DER/FJ a mis en place diverses plateformes digitales pour dématérialiser ses processus métiers. Ces plateformes sont utilisées par les différents acteurs impliqués dans le processus de traitement des différents dossiers, avec également un accès pour les autorités territoriales. Cet accès permet aux préfets, gouverneurs et autres autorités territoriales d’avoir une visibilité sur l’intervention de la DER/FJ dans leurs circonscriptions administratives :
Une plateforme de gestion des activités de demandes de financement au niveau des Pôles emploi (Plateforme PEEJF, ANALYTICA, GESFIN).
Plateforme Nano crédit entièrement automatisée et autonome.
Un dispositif digital pour une meilleure efficacité et lisibilité
Grâce aux outils et plateformes développés en interne, tout le processus est entièrement digitalisé de l’enrôlement jusqu’à la mise à disposition des prêts dans le cas du nano-crédit et de l’autonomisation économique. Au-delà d’apporter une innovation dans la prise en charge des demandes, elle permet d’impliquer et de donner une meilleure visibilité aux autorités territoriales (Gouverneurs et Préfets) sur le suivi des activités de financement dans leur circonscription. Un process décliné en 5 grandes étapes :
Missions des agents déconcentrés
Le Coordonnateur départemental
Sous l’autorité du Préfet/du Gouverneur, les missions assignées au Coordonnateur départemental sont notamment…
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Le Représentant au niveau du Pôle emploi et entreprenariat des jeunes et des femmes (PEEJF)
Sous l’autorité du Préfet/du Gouverneur et en rapport avec le coordonnateur technique…
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L’agent administratif du nano crédit
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Contexte et justification
Soucieux des enjeux d’équité territoriale, la Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a mis en exergue la valorisation des potentialités des différentes régions du Sénégal à travers la mise en place de mécanismes visant à atteindre les différentes cibles sur tout le territoire national.
Dans le but de renforcer cette orientation de déploiement territorial, la DER/FJ a procédé à la mise à disposition de diverses plateformes digitales pour dématérialiser ses processus métiers.
Ainsi, en accord avec son slogan « A vos côtés, où que vous soyez ! », la DER/FJ va parachever son processus de territorialisation avec la déconcentration de ses services et le déploiement d’outils adaptés pour une meilleure prise en charge des besoins de la cible (femmes et jeunes) au niveau local.
La présente stratégie de déploiement territorial a été élaborée pour rapprocher d’avantage la DER/FJ des populations et assurer un meilleur suivi de ses interventions.
Objectifs du dispositif territorial
La stratégie de déploiement territorial a pour objectif global de renforcer significativement les interventions et le maillage de la DER/FJ avec l’impulsion et la promotion d’un processus entrepreneurial inclusif à travers le développement et le déploiement de produits et services de proximité et de qualité.
Grâce à ce dispositif, la DER/FJ s’inscrit comme un important marqueur social en tant que vecteur de transformation structurelle de l’économie favorisant l’auto-emploi et l’emploi des jeunes ainsi que l’autonomisation économique des femmes.
Spécifiquement, la stratégie de déploiement territorial de la DER/FJ vise six objectifs stratégiques majeurs :
Missions des agents déconcentrés
Le Coordonnateur départemental
- Assurer la coordination des activités et des interventions de la DER/FJ au niveau départemental en rapport avec les agents administratifs et représentants des PEEJF qui lui rendent compte directement ;
- Appuyer le cas échéant le représentant de la DER/FJ au niveau du PEEJF et assurer toute autre mission confiée par l’autorité administrative et/ou par l’autorité de la DER/FJ ;
- Effectuer le suivi des activités en collaboration avec les services déconcentrés et les autres parties prenantes ;
- Participer à l’animation économique au niveau territorial en lien avec les partenaires et autres structures d’intervention publiques ou privées ;
- Contribuer à la collecte des données statistiques dans les départements ;
- Appuyer, par toutes les actions nécessaires, la mise à disposition effective des financements par les IFP avec lesquelles il sera tenu des réunions de suivi post financement en particulier pour le suivi des remboursements ;
- Appuyer, au niveau local, les actions de formalisation, formation, de renforcement des capacités des bénéficiaires de la DER/FJ ;
- Transmettre un rapport mensuel des activités réalisées à l’autorité administrative et à la DER/FJ.
N.B.
Sauf instruction de l’autorité administrative ou de la hiérarchie, le coordonnateur départemental n’est pas habilité à s’immiscer dans les fonctions techniques exercées par l’agent administratif et le représentant du pôle emploi et entreprenariat.
Missions des agents déconcentrés
Le Représentant au niveau du Pôle emploi et entreprenariat des jeunes et des femmes (PEEJF)
Sous l’autorité du Préfet/du Gouverneur et en rapport avec le coordonnateur technique du PEEJF, les missions assignées aux agents exerçant dans les PEEJF consistent à :
- Accueillir, renseigner et informer le public sur les services de la DER/FJ ;
- Conseiller et orienter les demandeurs ;
- Enrôler les demandeurs de financement dans la plateforme créée à cet effet ;
- Renseigner les demandeurs sur le process à suivre et sur le traitement en cours ;
- Participer au comité de présélection et de suivi au niveau local ;
- Rendre compte, chaque fois que de besoin, au coordonnateur départemental de la DER/FJ.
Missions des agents déconcentrés
L’agent administratif du nano crédit
Sous l’autorité du Préfet/du Gouverneur, les missions assignées aux agents administratifs consistent notamment à :
- Accueillir et informer les potentiels bénéficiaires sur les services de la DER/FJ ;
- Vérifier la conformité des enrôlements effectués par les organisations affiliées ;
- Pré-valider les demandes soumises par lesdites organisations ou requérir des compléments d’informations ;
- Sensibiliser et suivre les bénéficiaires sur le remboursement à date, mais également contribuer au recouvrement des créances, le cas échéant ;
- Organiser l’espace de travail au niveau du point de service ;
- Établir de fortes synergies et favoriser le dialogue avec les organisations professionnelles ;
- Faire un mail à la hiérarchie pour signaler tout dysfonctionnement éventuel sur le fonctionnement du point de service et/ou de la plateforme ;
- Rendre compte, chaque fois que de besoin, au coordonnateur départemental de la DER/FJ.