PROGRAMMES SECTORIELS

Aviculture
Présentation

Le Plan de Relance de l’Aviculture au Sénégal (PRAVIS)

L’aviculture est une filière prioritaire du Plan Sénégal Émergent et l’un des pivots du développement de l’élevage au Sénégal. En effet, depuis la suspension des importations sur la volaille et les produits avicoles, la filière est en plein essor avec une forte contribution au plan économique et social par la création d’emplois et l’augmentation des sources de revenus des populations. Cependant, à l’instar de plusieurs autres filières, la filière avicole a connu de grosses perturbations en raison de la prolifération de la COVID-19, fragilisant entre autres la sécurité alimentaire du pays. Dans ce contexte, le ministère de l’Élevage et de la Production Animale, le Bureau Opérationnel de Suivi du PSE, le Ministère du Commerce et l’IPAS (Interprofession Avicole du Sénégal) se sont réunis pour élaborer un plan de relance de la filière.

L’objectif de ce PRAVIS est de faire de la chaîne de valeur avicole un moteur de croissance de l’économie sénégalaise par : L’amélioration de la qualité des produits avicoles pour les rendre plus compétitifs et sains ; La diversification de l’offre pour une contribution plus forte de la filière à la création d’emplois pour les jeunes et les femmes, à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et à une croissance économique respectueuse de l’environnement.

Dans le cadre de l’opérationnalisation du PRAVIS, Son Excellence, Monsieur Macky SALL, Président de la République du Sénégal, a instruit la DER/FJ, en relation avec le Ministère de l’Elevage et des Productions Animales (MEPA), d’examiner les modalités de mise en place d’une ligne de financement de 1,5 milliards de FCFA pour les acteurs de la filière. Pour toucher plus d’acteurs de la filière avicole, la DER/FJ, en partenariat avec La Banque agricole (LBA), a élaboré un programme de cofinancement pour une enveloppe de 3 milliards de FCFA.

Chiffres clés

millions de financement global incluant le cofinancement de la LBA

projets financés en aviculture en mise à disposition (MAD) dans le cadre du PAVIE de septembre à décembre 2021

millions de F CFA en MAD pour 2022 dans le cadre du PAVIE

Loading...