Visite de la secrétaire au trésor américain

Jan 24, 2023 | À la une, Actualités

La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a accueilli dans ses locaux ce vendredi 20 janvier 2023, la Secrétaire au Trésor américain, Madame Janet L. Yellen à l’occasion de sa tournée africaine qu’elle débute par le Sénégal. Elle était accompagnée de l’Ambassadeur des Etats unis d’Amérique au Sénégal, son Excellence Monsieur Michael Raynor.

Cette visite fait suite au sommet des dirigeants américains et africains qui s’est tenu le mois dernier à Washington, où le Président américain Joe Biden a annoncé des engagements, des accords et des partenariats bilatéraux en matière de commerce et d’investissements d’une valeur de plus de 15 milliards de dollars.

Une visite d’une haute portée symbolique pour la DER/FJ et pour les jeunes et femmes sénégalais engagés sur la voie de l’entrepreneuriat. Le Délégué général de la DER/FJ Dr Mame Aby Seye a durant la visite, évoqué les axes prioritaires d’intervention de la DER/FJ pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations des entrepreneurs. Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, la DER/FJ sait compter sur les collaborations de plusieurs partenaires dont des institutions américaines comme USAID, USAID Entreprenariat et Investissement, USADF ou encore la Fondation Bill et Melinda Gates avec lesquelles elle a co-construit des programmes pour renforcer l’appui technique et financier aux entrepreneurs.

Lors de son passage à la DER/FJ, Madame Janet L.Yellen a aussi eu un moment d’échanges avec une dizaine de femmes entrepreneures, ayant bénéficié de l’accompagnement de la DER/FJ, et de ses partenaires USAID ou USADF. Il s’agit d’une table ronde à laquelle ont pris part Siny Samba de « Les Lionceaux », Khady Cissé Diop de ORoyal, Birame Sock de Kwely, Fatima Zahra Ba de So Fatou, Salamba Diene de Biosene, Alimatou Diagne de Carvi Food, Rouguiyatou Ly de Eco’Smart, Seynabou Gaye Fall de Soxna Cosmetics et Adja Maty Sembene de Contanna.

Une belle opportunité pour ces femmes entrepreneurs de présenter leurs projets et surtout d’exposer leurs visons de ce que pourrait être l’accompagnement du gouvernement américain, en collaboration avec l’Etat du Sénégal et des structures comme la DER/FJ, pour permettre à plus d’entreprises sénégalaises de passer à l’échelle et de conquérir de nouveaux marchés comme le marché américain.

Publications récentes

Inscrivez-vous à notre newsletter

Loading...