PROGRAMMES Phares

Service
PRÉSENTATION

Service

En conformité avec la mission de la DER/FJ d’accompagner les femmes et jeunes entrepreneurs dans leurs projets, le programme Service, Infrastructures et Transport a été élaboré avec une enveloppe globale de 1.947.550.969 FCFA pour répondre aux demandes de financement concernant :

  • Les activités du secteur tertiaire telles que le commerce de produits locaux, la restauration, les multiservices, la sérigraphie, les pressing, boulangerie etc.
  • Les infrastructures (petites unités industrielles d’emballages, eau…)
  • Le transport (de personnes et de marchandises…)
  • Les activités sportives et récréatives (salle de gym, parc de jeux…)
  • L’éducation et la santé (crèche, clinique, école de métiers…)

Ainsi dans le cadre de la mise en œuvre du programme de valorisation des initiatives entrepreneuriales (PAVIE), dans la composante 2 : développement des MPME à fort potentiel de création de valeur et d’emplois, le programme Service, Infrastructures, Transport se décline en 5 lignes budgétaires avec un taux d’exécution à 97% réparties comme suit :

  • Le Projet de Financement des Entrepreneurs en distribution digitale : Multiservices

Cette ligne est dédiée aux jeunes et femmes qui évoluent dans l’activité de transfert d’argent, les points de service comme impression numérique…

  • Le financement du Transport (taxis, VTC, bus, scooter de livraison, camion BTP…)

Il s’agit pour cette ligne de financer les entrepreneurs qui sont dans le transport de personnes (bus, taxis…) et le transport de marchandises (tricycles, camions, …)

  • Le financement des jeunes entrepreneurs dans Autres Services Porteurs

Cette ligne vise le financement des nouveaux métiers comme les frigoristes, vendeurs de légumes, électricien, plombiers, les vendeurs de café et autres TPME prestaires de services aux personnes et aux entreprises.

  • Le financement des unités de transformation industrielles :

Cette ligne regroupe les demandes des petites unités de production comme l’emballage, la production d’eau, la transformation de déchets plastiques, les restaurants, boulangeries, pâtisserie etc.

  • Le financement dans le secteur de l’éducation et la santé

Il s’agit d’accompagner les entrepreneurs qui souhaitent ouvrir ou faire l’extension de crèches, écoles de formation, cabinets médicaux, cliniques, officines, laboratoires…

Deux projets phares ont aussi marqué Le programme Service, Infrastructures et Transport pour 2023 :

  • Le financement à hauteur de 275 millions FCFA pour la construction de 158 biodigesteurs domestiques dans 158 ménages en zone rurale. Ce programme fort d’impact contribue au développement de l’économie verte à travers la préservation de la nature, limitation de la déforestation, l’utilisation de biogaz et la production d’engrais organique.
  • Le financement des vendeurs de café de Touba qui ont bénéficié de kiosques modernes et d’un fonds de roulement pour booster leurs activités. Le programme a touché 59 personnes vulnérables pour la première phase dans la banlieue dakaroise pour un montant global de près de 60.000.000 FCFA.

Chiffres clés

Au courant de l’année 2023, le portait des secteurs Services, Infrastructures et Transport s’affiche comme suit :

Milliards de financements octroyés

Nombre de bénéficiaire

Nombre d'emplois directs et indirects crées

Loading...