PROGRAMMES Phares
NumériquePrésentation
Dans le cadre de l’accompagnement des projets innovants par l’Etat, un Fonds de Soutien à l’Innovation (FSI) a été mis en place par la DER/FJ avec un budget de 3 milliards de FCFA. Ce fonds est au cœur du dispositif de la DER/FJ en tant que catalyseur et constructeur d’écosystème pour booster l’innovation dans les secteurs porteurs de l’économie, sur l’ensemble du territoire.
Ce dispositif est accompagné de la création d’un centre d’innovation dénommé D-HUB qui sera étendu à Mermoz avec le MBZ (Mohamed Ben Zayed Center of Innovation) ainsi que des hubs d’innovation régionaux dans les grands pôles nationaux. L’ambition de la DER/FJ, en créant cet espace, est de répondre aux besoins de croissance, d’évolution et de maturité des startups sénégalaises mais aussi de positionner le Sénégal comme Hub d’innovation de référence en Afrique en faisant du numérique et de l’innovation des leviers de croissance multi sectorielle.
Le Programme Lions Tech Invest
Un programme de 2 millions d’euros en coopération avec l’Ambassade de France au Sénégal avec 4 objectifs :
-Fédérer l’écosystème tech sénégalais et accroître sa visibilité vis-à-vis de communautés d’investisseurs africaines et européennes pour faciliter son accès au financement et à de nouvelles opportunités d’affaires.
-Augmenter les chances de réussite de levées de fonds des start-ups sénégalaises notamment dirigées par des femmes en structurant leur Business Model et leurs discours aux attendus recherchés par les investisseurs (Investment readiness), et structurer une offre adaptée d’accompagnement par les incubateurs et accélérateurs sénégalais.
-Consolider la montée en compétences et la visibilité de réseaux d’investisseurs au Sénégal, en particulier early stage et féminins, afin d’accroître leur capacité et niveau d’investissement auprès de jeunes start-up sénégalaises.
-Soutenir le financement et le co-investissement pour le développement et le passage à l’échelle des start-ups de la communauté Lions Tech par la mise en place de financements dédiés à la communauté Lions Tech (Co-financement DER)
Aujourd’hui la communauté Lions Tech Invest représente 175 membres dont :
– 90 startups sénégalaises à fort potentiel et de tous les secteurs d’activité (agritech, fintech, greentech…)
– 60 investisseurs dont 1/3 de fonds locaux
– 25 partenaires stratégiques (corporates, institutions et structures d’accompagnement)
7 startups ont bénéficié de 300.000 de financement et 13autres sont en cours de financement pour 700 000 euros supplémentaires.
– Les entreprises de la lionstech qui ont levés des fonds d’autres bailleurs grâce au programme sont Solarbox, Kopar, Maad, proxalys, Lengo et chargel.
- Depuis le lancement du FSI :
- 550 startups accompagnées
- 300 startups financées
- 6 milliards de fonds consacré
Pour l’année 2023 via nos actions : Lionstech, Luxdev, Startup boot camp, fabrique des champions, Seeds nous sommes a 70 startups financées et 150 accompagnées via nos programmes.