PROGRAMMES Phares
BiodigesteurPrésentation
Biodigesteur
La DER/FJ a financé 255 ménages dans les régions de Saint-Louis, Thiès et Kaolack pour la construction de biodigesteurs domestiques, la production et la commercialisation d’engrais organique.
Le biodigesteur est une technologie qui leur permet d’avoir du gaz pour la cuisson et de produire de l’engrais qui peut être commercialisé ou utilisé dans la fertilisation de leurs périmètres agricoles familiaux.
Le programme a été structuré avec un opérateur privé, Building Successful Business (BSB), exploitant agréé par le Programme National de Biogaz du Sénégal (PNB-SN). L’exploitant intervient dans la l’identification et la sélection des ménages avec une étude préliminaire pour apprécier les capacités du ménage à accueillir l’installation.
Après cette pré-sélection, la liste est soumise à la DER/FJ pour un accompagnement financier des ménages retenus.
En plus de l’intervention avant le financement, l’opérateur privé récupère la production d’engrais destinée au remboursement du crédit et à la commercialisation. Le montant prévu pour le remboursement est ensuite versé directement dans les comptes des bénéficiaires ouverts à cet effet sécurisant donc l’écoulement et la solvabilité.
Le modèle économique prévoit la répartition suivante pour la production d’engrais :
- le remboursement du crédit ;
- la commercialisation pour permettre aux ménages d’avoir des revenus ;
- l’utilisation de l’engrais pour fertiliser leurs périmètres agricoles
Le coût du biodigesteur moyen est de 1,6 million FCFA. Il est financé sous forme de crédit moyen terme aux conditions suivantes :
- Taux : 5% TTC / an;
- Durée : 36 mois;
- Différé : 6 mois.