PROGRAMMES Phares
FONDS DIASPORAPrésentation
Le Fond Diaspora a été lancé à Paris au mois de février 2022 et est doté d’un budget de 30 Milliards de FCFA pour 5 ans à raison de 15 milliards par l’Etat et 15 milliards à lever auprès des partenaires au développement.
En effet, Dans le cadre du PSE, le Sénégal souhaite dynamiser la contribution de sa diaspora dans l’économie nationale. A ce titre, plusieurs programmes sont menés par le gouvernement pour engager la diaspora sénégalaise.
Ainsi, La DER/FJ dans son ambition d’inclure l’ensemble des sénégalais où qu’ils se trouvent et dans l’optique de renforcer la politique de l’Etat en faveur des sénégalais de l’extérieur, a décidé de mettre en place un fonds dédié à la diaspora sénégalaise, dotée d’une enveloppe initiale de 3 milliards de FCFA.
Objectifs
- Mobiliser les compétences des sénégalais de la diaspora au service du développement local.
- Encourager l’investissement des sénégalais de l’extérieur au Sénégal et notamment dans leur localité d’origine.
- Soutenir la réinsertion des sénégalais retournant au pays.
Il s’agira notamment de :
- Assurer l’accès à une information claire et objective sur les opportunités d’investissement et possibilité de financement ; les démarches administratives ; le cadre juridique et réglementaire ; etc.
- Mettre en réseau le Sénégal et sa diaspora par l’organisation d’événements professionnels ; la mise en relation des entrepreneurs et des cadres de la diaspora avec leurs homologues aux Sénégal ; la création d’un réseau de hauts dirigeants d’entreprises du Sénégal et de la diaspora.
- Accompagner les porteurs de projets de la diaspora à travers la formation et le coaching.
- Faciliter l’accès au financement à travers une offre adaptée aux besoins de la diaspora.
- Orienter les ressources de la diaspora vers des investissements productifs.
Le fond est structuré autour de deux composantes : le financement des projets de la diaspora et financement participatif par la mobilisation des ressources de la diaspora.