Présentation
La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) est une structure rattachée au Secrétariat général de la Présidence de la République du Sénégal (a été créée par décret n° 2017-2123 du 15 novembre 201 et ayant comme missions :
Un cadre de développement pour l’entreprenariat des jeunes et femmes, grâce aux TIC et aux chaînes de valeur
En effet, l’institution de la DER/FJ part du constat que l’entrepreneuriat informel occupe une place prépondérante dans l’économie sénégalaise et sa formalisation favoriserait l’inclusion des femmes et des jeunes, cibles généralement marginalisées par le système financier classique. Ainsi, la cherté du coût du crédit, les garanties contraignantes, l’accès aux mécanismes d’accompagnement ont été identifiés entre autres obstacles que la DER/FJ vise à lever.
Les objectifs de la DER/FJ entrent en droite ligne avec les orientations du Plan d’Actions Ajusté et Accéléré (PAP2A) dans le cadre des nouvelles directives pour l’opérationnalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE) qui vise à faire du Sénégal un pays émergent, grâce à une nouvelle dynamique de croissance inclusive, bâtie sur le socle d’une société solidaire, dans un Etat de droit.
Le Sénégal est FJ
Inclusion
La participation des femmes et des jeunes à la marche de l’économie et la création de richesses comme actions essentielles pour assurer l’atteinte d’une émergence et l’amélioration des conditions de vie.
Equité territoriale
La valorisation des potentialités des différentes régions et de tous les terroirs du Sénégal est une question mobilisant des efforts considérables. L’objectif à terme étant l’éclosion dans tous les territoires de champions nationaux avec de la valeur créée dans tous les secteurs porteurs, une consolidation du tissu d’unités économiques et une distribution équitable des fruits de la croissance.