La Délégation générale à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a convié le mercredi 7 avril 2021 la presse nationale et internationale à son siège pour faire un bilan après trois années d’activités. Il s’est agi de présenter les outils et mécanismes de la DER/FJ dans sa mission de dynamiser l’entrepreneuriat et d’impliquer les femmes et les jeunes dans la marche de l’économie sénégalaise.
Le Délégué Général M. Papa Amadou Sarr et ses équipes ont ainsi pu échanger avec la presse sur les opérations de financement réaliser à date (60 milliards Fcfa injectés dans l’économie depuis 2018, plus de 106.000 bénéficiaires directs, 2.600 très petites et moyennes entreprises appuyées).
Les programmes conduits par la DER/FJ pour impacter de façon significative les filières porteuses dont le PAVIE mis en oeuvre avec la Banque Africaine de Développement (BAD) et l’Agence Française de Développement (AFD) ont été présentés en détail avec les objectifs visés à la fin du programme.
Toujours dans un souci de transparence et de rédition, la DER/FJ a présenté à la presse son outil de gestion de données liées aux bénéficiaires et des spécificités de son intervention dans tout le Sénégal pour lever tout doute.
Le nano-crédit, une solution de financements adaptée aux besoins de couches spécifiques d’entrepreneurs, a été discuté avec une présentation du dispositif et de sa phase-pilote au marché central aux poissons de Pikine. A terme, l’outil nano-crédit sera present dans plusieurs marchés du Sénégal avec le soutien des municipalités pour appuyer en fonds de roulement tous les acteurs de notre quotidien (de la mareyeuse au boutiquier en passant par la restauratrice).