Formalisation

La délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a entrepris, depuis sa création, un important programme de formalisation de l’économie à travers notamment la prise en charge des frais d’immatriculation de l’ensemble de ses bénéficiaires.

C’est dans ce cadre que nous avions soutenu le déploiement national de la plateforme E-RCCM FJ avec la mise en place un dispositif articulé autour des Guichets Uniques de Formalisation des Entreprises (GUFE).

Le GUFE est un dispositif national construit autour d’une plateforme informatique de création d’entreprise qui offre un point de soumission unique des informations et des documents. Il interconnecte tous les acteurs intervenant dans le processus de formalisation des entreprises.

Les objectifs stratégiques du GUFE se déclinent comme suit :

  • L’amélioration de la lisibilité et l’efficacité des actions de la DER/FJ ;
  • Le renforcement et l’accompagnement des entrepreneurs avec plus de célérité et de lisibilité dans les procédures administratives ;
  • La contribution à la modernisation des services publics ;
  • L’allégement de la charge d’administration liée à la formalisation des entreprises ;
  • Le renforcement de la proximité des services publics.
  • Aide à la création et à la formalisation

La plateforme électronique de gestion du RCCM est opérationnelle, dans huit (8) juridiction : Dakar, Kaffrine, Fatick, Ziguinchor, Sédhiou, Saint Louis, Thiès, Tambacounda et son déploiement est en cours dans toutes les régions autres administratives du Sénégal afin de donner réellement aux entrepreneurs, créateurs de richesses et d’emplois, un cadre propice de développement de leurs activités.

Loading...