Dr Aissatou Mbodj, Délégué général et les équipes de la DER/FJ ont participé à la 9e édition de la «Journée Nationale de l’Elevage», célébrée ce 22 février à Kaolack, sous la présidence de SE. M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Organisée chaque année par le @Ministère en charge de l’élevage, cette occasion est saisie par la DER/FJ pour communiquer sur les réalisations de l’institution en faveur du secteur de l’élevage et d’échanger avec les différents acteurs sur les défis et enjeux du secteur et mettre en avant ses bénéficiaires à travers la mise à disposition de stands.
À date, en sus de l’accompagnement technique apporté aux acteurs, la DER/FJ, à travers ses programmes tels que le PAVIE et le PAAICE a:
🔸 Octroyé globalement 𝟏𝟒 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 pour dynamiser le secteur de l’élevage en mettant en exergue les filières porteuses (le bétail-viande, le lait, la volaille, l’apiculture et l’aquaculture)
🔸 Accompagné plus de 𝟐𝟎 𝟎𝟎𝟎 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞𝐩𝐫𝐞𝐧𝐞𝐮𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞𝐬
En corrélation avec les objectifs déclinés par le référentiel SN2050, la DER/FJ prévoit un passage à l’échelle de son budget d’environ 25 milliards de FCFA afin de booster les maillons de la transformation et de la commercialisation et de participer à l’atteinte à la souveraineté alimentaire.
Il s’agira de façon spécifique de soutenir les éleveurs afin d’assurer un Approvisionnement durable en bétail, de développer des activités de pré-production avicole avec des projets structurants (production de poussins, fabrication d’aliments de bétails…), de renforcer la formation des éleveurs etc.