Notre mission

La DER/FJ a le rôle de contribuer à dynamiser l’entrepreneuriat qui constitue la principale occupation de la population sénégalaise. En effet, près de 60% de la population active du Sénégal est constituée d’entreprenants individuels tel que le renseigne le Recensement Général des Entreprises (RGE 2016) conduit par l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD).

La DER/FJ est ainsi appelée, dans son action pour l’entrepreneuriat au Sénégal, à faire preuve d’efficacité dans la mobilisation des ressources et dans ses modalités d’intervention et de souplesse dans ses procédures d’accès au financement.

Devenez Entrepreneur

Nos programmes

Le D-HUB

Notre offre de services

1

Formalisation

2

Formation

3

Financement

A propos de nous

Actualité

Contactez-nous

Un mot

De notre Délégué Général

Notre mission, favoriser l’initiative entrepreneuriale partout au Sénégal et accompagner au mieux nos entrepreneurs, start-up et micro, petites et moyennes entreprises en développant un accompagnement véritablement structurant de chaque entrepreneur. Cela passe naturellement par faciliter l’accès aux financements, qui pour avoir un réel impact doit intégrer des dispositifs et mécanismes de suivi innovants, des actions de formation, mais aussi le renforcement des partenariats avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème de l’entrepreneuriat au Sénégal tout comme à l’international.

– Dr. Mame Aby Seye

La DER/FJ en chiffres

Milliards FCFA financés en faveur des entrepreneurs

bénéficiaires directs de crédits au niveau national

crédits octroyés

bénéficiaires formés

Les secteurs prioritaires de la DER/FJ

Agriculture

Artisanat
Transports
Tourisme
TICs
Innovation

Pêche et Elevage

Industries
Focus sur un programme phare

Le programme XËYU NDAW ÑI

À la suite du Conseil présidentiel tenu en avril 2021 sur l’insertion et l’emploi des jeunes, le Président de la République avait pris la décision de réorienter les allocations budgétaires, au titre de l’année 2021, pour la mise en œuvre diligente du Programme d’Urgence pour l’Emploi et l’Insertion des Jeunes « XËYU NDAW ÑI ».

Ce programme vise à améliorer, de façon substantielle et urgente, les réponses aux besoins des jeunes en termes de formation, d’emploi, et de soutien à l’entreprenariat. Dans ce cadre, la DER/FJ a mis en œuvre le volet Financement, entreprenariat et autonomisation dudit programme.

Résultats enregistrés à l’issu du mois d’Octobre 2022

Composante nano-crédit
  • 78 points nano-crédit ouverts dans les 46 départements
  • 23 307 687 400 francs CFA octroyés ;
  • 121 686 initiatives d’auto-emploi créées et consolidées ;
  • 87% de taux de réalisation par rapport à la cible de 139 684.
Composante appui aux secteurs et métiers
  • 19 150 800 219 francs CFA octroyés ;
  • 8 838bénéficiaires financés ;
  • 26 135 emplois créés et consolidés.

Déploiement territorial

  • Mise en place d’outils digitaux inclusifs pour renforcer l’équité territoriale ;
  • Dématérialisation et l’automatisation des processus métiers avec la mise à disposition pour les différents acteurs impliqués dans la territorialisation d’outils digitaux pour le traitement des demandes ;
  • Grâce à ces outils digitaux les Gouverneurs, Préfets et autres autorités territoriales ont une visibilité sur l’intervention de la DER/FJ dans leurs circonscriptions administratives.

Nos partenaires

Loading...