En prélude à VivaTech 2025, le Délégué Général de la DER, le Dr Aissatou MBODJI, a visité ce mardi 10 juin 2025 Station F, le plus grand campus de startups d’Europe, et rencontré les partenaires de HEC Paris.
Le programme HEC Challenge+ qui propose un accompagnement de haut niveau aux startups sénégalaises, est subventionné par la DER/FJ et l’Ambassade de France au Sénégal, à travers le programme LionsTech.
Ce programme d’accélération propose notamment plusieurs diagnostics personnalisés, un accompagnement à la levée de fonds et des sessions de mentorat par des entrepreneurs chevronnés.
En deux ans, deux cohortes de startups ont été accompagnées grâce à ce partenariat entre la DER/FJ et l’Ambassade de France, avec un total de 34 projets accompagnés et 39 porteurs de projets formés.
Lors de la visite, plusieurs startups telles que Ashia, Maket, Neofarm ou Beezee ont témoigné de l’impact positif du programme sur la structuration et le développement de leur activité.
Le Demo Day de la 2e cohorte du programme HEC Challenge+ Dakar aura lieu en juillet à Dakar. Un moment fort pour valoriser les résultats et envisager la suite du partenariat.
Très engagée dans le développement de l’écosystème, Dr Aïssatou Mbodji a exprimé son souhait de voir plus de startups intégrer ce programme. Elle a souligné l’importance du processus de maturation et de l’accompagnement pour faire émerger des entreprises solides.