Ce lundi 23 décembre, la DER/FJ a procédé à une cérémonie de remise de financements, à la suite de l’Appel à Projets des pharmaciens pour la création d’officines.
Sous la présidence du Dr Aissatou MBODJ, Délégué général de la DER/FJ et en présence du Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Dr. Ibrahima SY, cet événement a réuni plusieurs acteurs clés, parmi lesquels des bénéficiaires, des partenaires institutionnels et des représentants du secteur de la santé tels que l’Union des Jeunes Pharmaciens du Sénégal (UJPS) et l’Agence de Réglementation Pharmaceutique (ARP).
En corrélation avec les ambitions nationales déclinées dans le plan quinquennal 2025-2029, la DER/FJ a mobilisé 𝟓𝟎𝟎 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀, pour soutenir les acteurs du secteur de la santé pour plus d’accessibilité et une amélioration des produits et services dudit secteur.
Grâce à l’appui financier dont ils ont bénéficié, nos bénéficiaires ont pu acquérir du matériel médical de pointe, ouvrir leurs cabinets médicaux, développer des solutions innovantes et performantes.
Dans ce même sillage, des financements d’un montant de près d’𝟏 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 ont été octroyés à 98 pharmaciens, répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris dans des zones reculées telles que Kerewane, Bandafassi, Boko Dialobé et Ndiafate.
Ces actions contribueront à la création de 500 emplois directs et à 𝐥’𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐥𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐧𝐞𝐬 dans des localités parfois dépourvues de structures médicales.
Cette initiative reflète l’engagement de la DER/FJ à renforcer le tissu entrepreneurial et à soutenir des projets à fort impact dans des secteurs stratégiques comme la santé, sur toute l’étendue du territoire national.