Ce 07 mai marque le lancement du Forum sur lâAgriculture NumĂ©rique.
Ce forum qui se tient dans le cadre du Programme D4Dhub, prĂ©sidĂ© par Mme Mame Aby SEYE, a rĂ©uni les Ă©quipes de la DER/FJ, celles de la LuxDev, les partenaires de mise en Ćuvre Deloitte , CTIC , Concree, les partenaires venus du Luxembourg, Wide et ceux de lâUM PAMECAS du BĂ©nin et du Burkina Faso, le reprĂ©sentant du MinistĂšre de lâAgriculture et de la SouverainetĂ© Alimentaire, ainsi que quelques bĂ©nĂ©ficiaires accompagnĂ©s dans le cadre du programme D4DHUB et dâautres participants.
Le programme D4Dhub, financĂ© par L’Union europĂ©enne au SĂ©nĂ©gal et mis en Ćuvre par la CoopĂ©ration Luxembourgeoise en partenariat avec la DER/FJ, promeut lâutilisation du numĂ©rique pour accompagner, amĂ©liorer et booster les entrepreneurs Ă©voluant dans le secteur agricole.
Au terme du programme, 50 entreprises agricoles seront accompagnĂ©es pour lâaccĂšs au marchĂ© et le marketing digital, 16 entreprises numĂ©riques intervenant dans tous les maillons des chaĂźnes de valeur agricoles bĂ©nĂ©ficieront de lâassistance technique, et un cadre de rĂ©seautage et de partage de connaissances entre les entreprises numĂ©riques luxembourgeoises et sĂ©nĂ©galaises sera créé.
Durant deux journĂ©es, les participants travailleront sur âLâaccĂšs aux technologies numĂ©riques dans l’agricultureâ, âlâapplication des technologies numĂ©riques dans lâagricultureâ et la âCollaboration entre les sociĂ©tĂ©s luxembourgeoises/UE, etc. et sĂ©nĂ©galaises dans le domaine de l’agriculture numĂ©riqueâ pour aborder la mise en place dâun Ă©cosystĂšme dans lâAgritech, resilient, competent et compĂ©titif.
Pour Mme le DĂ©lĂ©guĂ© GĂ©nĂ©ral de la DER/FJ, cet Ă©vĂšnement de grande envergure est un incontournable moyen de âMieux apprendre pour mieux faireâ pour accompagner la transformation digitale de nos secteurs prioritaires.
La journée a été clÎturée par une visite de stands de nos bénéficiaires du secteur agricole par les délégations, invités et participants présents.



