Ce 07 mai marque le lancement du Forum sur l’Agriculture Numérique.
Ce forum qui se tient dans le cadre du Programme D4Dhub, présidé par Mme Mame Aby SEYE, a réuni les équipes de la DER/FJ, celles de la LuxDev, les partenaires de mise en œuvre Deloitte , CTIC , Concree, les partenaires venus du Luxembourg, Wide et ceux de l’UM PAMECAS du Bénin et du Burkina Faso, le représentant du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire, ainsi que quelques bénéficiaires accompagnés dans le cadre du programme D4DHUB et d’autres participants.
Le programme D4Dhub, financé par L’Union européenne au Sénégal et mis en œuvre par la Coopération Luxembourgeoise en partenariat avec la DER/FJ, promeut l’utilisation du numérique pour accompagner, améliorer et booster les entrepreneurs évoluant dans le secteur agricole.
Au terme du programme, 50 entreprises agricoles seront accompagnées pour l’accès au marché et le marketing digital, 16 entreprises numériques intervenant dans tous les maillons des chaînes de valeur agricoles bénéficieront de l’assistance technique, et un cadre de réseautage et de partage de connaissances entre les entreprises numériques luxembourgeoises et sénégalaises sera créé.
Durant deux journées, les participants travailleront sur “L’accès aux technologies numériques dans l’agriculture”, “l’application des technologies numériques dans l’agriculture” et la “Collaboration entre les sociétés luxembourgeoises/UE, etc. et sénégalaises dans le domaine de l’agriculture numérique” pour aborder la mise en place d’un écosystème dans l’Agritech, resilient, competent et compétitif.
Pour Mme le Délégué Général de la DER/FJ, cet évènement de grande envergure est un incontournable moyen de “Mieux apprendre pour mieux faire” pour accompagner la transformation digitale de nos secteurs prioritaires.
La journée a été clôturée par une visite de stands de nos bénéficiaires du secteur agricole par les délégations, invités et participants présents.