Ce jeudi 19 décembre, la DER/FJ a procédé à une remise de 20 pirogues en fibre de verre aux 80 bénéficiaires (20 GIEs) issus des communes de Ndiebene Gandiol, Thiaroye sur mer, Mbao, Yene, Rufisque Ouest, Kab Gaye et Kafountine.
Cette cérémonie, présidée par le Dr Aissatou MBODJ, s’est tenue en présence de M. PASCAL LOUCHELART, Directeur Général de CFAO Mobility – Sénégal, de M. Mamadou DIOP, de la Direction de la Protection et de la Surveillance des Pêches, de M. Ndaw MAR, Coordonnateur du réseau national CLPA, des bénéficiaires et équipes de la DER/FJ. Une occasion saisie par le Délégué général pour revenir sur le processus de mise en œuvre du Programme de fabrication et de mise à disposition de pirogues et de matériels de pêches (Gilets, Gps, EPI…) par la DER/FJ, dans le cadre du PAVIE. .
Une présentation de la maquette du Parc Industriel de Diamniadio a été faite au Dr Aissatou MBODJ par CFAO, qui compte sur l’accompagnement de la DER/FJ pour un renforcement du partenariat existant entre les deux institutions. Cette infrastructure de 10 hectares, en construction prévoit l’expansion des activités de CFAO avec la fabrication de 800 bateaux par an, ce qui générerait une augmentation du personnel de 30 à 200 personnes.
Cette rencontre fût marquée par les témoignages de bénéficiaires sur l’impact des pirogues en fibre de verre reçues, qui ont considérablement amélioré leur quotidien, suivi de recommandations telles que la souscription aux assurances pour les pirogues.
Cette belle cérémonie a été clôturée par le discours du Délégué général, qui a magnifié à travers le PAVIE, la diversité territoriale des financements octroyés soit 𝟏𝟔 𝐦𝐢𝐥𝐥𝐢𝐚𝐫𝐝𝐬 𝐝𝐞 𝐅𝐂𝐅𝐀 attribués aux différents acteurs du secteur de la pêche et a exhorté les partenaires techniques (CFAO) pour le transfert de compétences et les bénéficiaires à faire bon usage du matériel reçu.